Une ville mobile
La mobilité est une autre problématique qui touche de nombreux Hutois. L’offre de transports en commun à Huy est nettement insuffisante. Que ce soit pour rentrer du travail en fin de journée, ou pour les jeunes qui sortent en soirée. Avec l’aménagement du territoire actuel et une offre insuffisante de transports en commun, la voiture reste encore trop souvent le seul moyen de déplacement pour beaucoup. Nous voulons une commune qui roule pour les gens, sûre pour les usagers faibles. À commencer par une offre augmentée et gratuite des transports en commun en semaine, le soir, les week-ends, sur l’ensemble du territoire communal.
Ce que nous voulons :
- Élargir l’offre et les horaires de transports en commun, en matinée et en soirée.
- Le téléphérique comme axe public de la mobilité entre Huy et la plaine de la Sarte.
- Des parkings de délestage en périphérie de la ville, avec des navettes gratuites et fréquentes vers le centre-ville.
- Nous voulons la gratuité des transports en commun au niveau régional, pour encourager positivement , et non par la contrainte financière, à réduire l’usage de la voiture
- Nous exigeons l'abrogation immédiate par la Ville du sur-tarif abusif de 1€ sur la ligne 101, qui touche même les abonnés aux TEC.
On le sait, si l’on veut réduire l’usage de la voiture en ville, cela doit passer par une offre abondante et qualitative de transports en commun. Actuellement, les bus en soirée qui relient le centre-ville à la périphérie sont quasi inexistants. Nous voulons d’une part augmenter l’offre de transport durant la journée, mais aussi la possibilité de rentrer chez soi durant la soirée en bus. Il s’agit de renforcer les services publics. Notre conseiller Ruben Garcia Otero est d’ailleurs intervenu dans ce sens à de multiples reprises ces dernières années au conseil communal.
Nous plaidons concrètement pour renforcer le réseau de bus : davantage de bus en ville, vers les quartiers et les communes périphériques ; une troisième ligne reliant la Sarte, Ben Ahin et Statte ; élargir les horaires des lignes 102 et 103, ajouter des bus les dimanches et les jours fériés, ainsi qu’en soirée en particulier du jeudi au samedi. Nous voulons aussi mieux adapter les horaires de bus aux horaires de pause du zoning de Villers-le-Bouillet pour faciliter la vie des travailleurs du zoning qui habitent à Huy.
Dans ce même esprit, pour le PTB, le téléphérique ne devrait pas être géré par une entreprise privée dont l’objectif premier sera la rentabilité (et donc des prix élevés et des conditions de travail mises sous pression). Les autorités ont investi 16 millions d’euros dans le nouveau téléphérique depuis l’accident qui a eu lieu en 2012. Il est hors de question qu’une fois les travaux terminés, ce soit une entreprise privée qui profite de cette nouvelle infrastructure. Il devrait au contraire faire partie de l’élargissement des services publics, avec la volonté d’en faire un nerfs de la mobilité de notre région. Nous voulons que le téléphérique soit géré par les autorités publiques, avec des prix très bas.
Sans une politique de gauche pour rendre les transports publics accessibles et de qualité, le prix et le manque d’une offre qualitative restent des éléments dissuasifs trop importants pour opérer une véritable amélioration de la mobilité. C’est aussi pour cette raison que nous souhaitons que le parking de la SNCB devienne gratuit, et que nous plaidons pour des parkings de délestage dans la périphérie de la ville, avec des navettes gratuites vers le centre.
Nous voulons aussi améliorer l’accessibilité en transport en commun vers le CHR, notamment pour le personnel. Le nombre et les horaires des bus ne permettent pas aux transports en commun d’être une alternative intéressante pour les travailleuses et travailleurs de l’hôpital qui commencent tôt, finissent tard et font les week-ends.
Avec les deux gares SNCB de Huy et de Statte, le train a une place déterminante pour aller au travail, à l’école et à l'Université ou tout simplement pour aller en ville, à Liège, Namur ou Bruxelles. Le PTB s’est opposé, par une manifestation, à la fermeture des guichets de la gare de Huy les week end et l’après-midi. Leur maintien assure plus de sécurité pour les voyageurs et permet l’extension d’un indispensable service aux usagers, et donc la garantie aux cheminots d’ un emploi de qualité. Nous nous opposons aussi à toute suppression de l’arrêt de Statte, tellement utile aux centaines de voyageurs du Nord - Ouest de l’arrondissement.
Notre conseiller communal Ruben Garcia Otero a, d’autre part, interpellé le Collège sur le sous-équipement de la gare de Huy pour l’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR), de même qu’aux familles avec poussette ou aux cyclistes. Alors qu’elle a été modernisée (nouveaux quais, annonce des trains,etc.) ni ascenseurs, ni escalators, comme cela existe dans la plupart des gares, n’ont été prévus. Le collège communal de Huy se doit d’intervenir avec force auprès d’Infrabel et de la SNCB pour satisfaire ces revendications de bon sens.
Ce que nous voulons :
- la réouverture complète, le week- end et l’après midi, des guichets de la gare de Huy, avec un véritable service aux voyageurs.
- le maintien de l’ arrêt en gare de Statte.
- assurer, par l’installation d’ascenseurs l’accès de la gare de Huy aux PMR.
- la gratuité du parking de la gare de Huy.