Introduction
Depuis plus de 6 ans maintenant, nous travaillons avec l’équipe locale du PTB, à construire la section du parti de gauche à Huy. Nous savons que le changement sera le fruit d’un rapport de force. Si nous voulons que les habitants de la commune soient respectés, il est nécessaire de construire une section solide, qui va savoir aider les Hutois à défendre leurs droits.
Le PTB n’est pas un parti comme les autres, nous refusons la logique de l’austérité et le fatalisme des gestionnaires actuels. Nos élus vivent avec un salaire moyen de travailleur, et c'est ce que nous continuerons à faire. Il est temps de retrouver des élus de gauche proches des travailleurs. Nous voulons remettre en cause la politique des partis traditionnels qui dirigent cette ville depuis des dizaines d’années, ainsi que la majorité PS-MR-Idhuy qui ne s’est que trop peu préoccupée des intérêts des citoyens hutois.
Ces dernières années, le PTB de Huy a pris en main plusieurs combats. Comme lorsque nous avons pu, avec les travailleurs, empêcher la fermeture de la maternité du CHR Huy. Ou comme en 2023, lorsque nous avons activement soutenu le personnel de chez Delhaize en allant les voir sur le piquet de grève, et en présentant au conseil communal une motion de soutien au personnel contre le plan de franchisation (votée à l’unanimité, sauf le MR). Comme lorsque, en pleine crise, nous sommes allés dans les quartiers rencontrer les Hutois, afin de baisser et bloquer les prix de l’énergie. Nous sommes également intervenus à de nombreuses reprises pour améliorer la qualité des transports en commun et des lignes de bus, ou encore pour que la ville conserve une gestion publique du téléphérique, plutôt que de le confier au privé.
Nous voulons nous battre pour une commune qui ose remettre en question la tutelle wallonne qui impose l’austérité locale via le CRAC, le FMI local. Nous voulons une commune dans laquelle les taxes ne pèsent pas autant sur le portefeuille des habitants, mais davantage sur les grandes entreprises. Nous voulons des logements de qualité avec des loyers accessibles. Une commune qui prend soin de sa jeunesse. Une commune où la mobilité en transports en commun est possible dans tous les quartiers, la journée comme en soirée. Une commune où il y a de l’emploi pour tout le monde. Une commune qui lutte activement contre la pauvreté. Une commune où les services publics sont forts.
Vous aussi vous voulez une commune qui soit réellement à l'écoute des besoins de la population ?
Alors aidez-nous à envoyer à nouveau le PTB au conseil communal de Huy.
Rubén García Otero, tête de liste du PTB Huy