À propos du PTB Huy

Huy est une ville magnifique, son fleuve, ses espaces verts et les bois avoisinants tout comme son architecture exceptionnelle ( la collégiale, le fort, les remparts, son centre historique,….). En tant que principale ville de l'ouest de la province, ses potentialités sont énormes avec sa vie culturelle diversifiée, ses grandes manifestations sportives, ses écoles, le CHR (qui est le plus gros employeur de la région) ...

Mais depuis de nombreuses années, les choix des autorités communales font que la ville s’éteint petit à petit. Une politique au service des spéculateurs et des investisseurs privés, c'est un centre ville auparavant dynamique qui se meurt à cause des centres commerciaux construits aux abords de la ville. Ceux-ci en plus de désertifier le centre créent des problèmes de mobilité supplémentaires et l’absence de transports publics dans le centre ville ne fait qu’accentuer les problèmes de mobilité. Ajoutez à cela des travaux sans fin conjugués à l’absence d’un plan de circulation de rechange qui conduisent à un engorgement dont aucune ville ne sortirait indemne.

Avec la nouvelle grande hausse du prix des poubelles, les logements insalubres ou laissés à l’abandon alors que le besoin de nouveaux logements sociaux est grand; chaque jour, le collège communal nous montre son choix de développer notre ville comme un simple produit à vendre à tout prix au premier investisseur venu, à rendre plus concurrentiel que celui des villes voisines dans la course aux touristes. Bref, une ville développée selon bien des envies, mais pas celles des Hutois.

Nous devons reprendre en main notre ville. La reprendre aux développeurs de projets privés, aux multinationales et à l'élite politique qui entretient une relation étroite avec eux. Nous voulons une ville sociale. Une ville où les épaules les plus fortes portent le fardeau le plus lourd, où les taxes pour les travailleurs ordinaires n'augmentent pas et où les services à la population sont renforcés au lieu d'être détricotés.

Nous avons donc besoin d'organiser nous même la démocratie en développant un mouvement fort. Ce n'est que lorsque de nombreuses personnes se réunissent que nous pouvons changer les choses. En triplant notre nombre de membres en un an, le PTB Huy s'attèle à construire ce mouvement. Pour un réinvestissement massif des services publics dans toute la ville y compris dans les quartiers qui ont été oubliés pendant des années (Statte, Batta, Axhelière,…).

Construire un mouvement qui donne une voix aux travailleurs, aux jeunes, à toutes celles et ceux qui rencontrent des problèmes dans notre ville. Une voix à ces personnes qui s'impliquent dans des projets sociaux, des organisations de lutte contre la pauvreté, des comités de parents, des organisations environnementales ou des réunions de résidents. Une voix à tous ceux qui s'opposent à la dégradation sociale et à la vente de notre ville à une élite toujours plus petite. Nous avons besoin de vous pour cela. Ensemble pour transformer les choses dans cette ville chère à notre cœur.

Ruben Garcia Otero, président du PTB Huy.

Prêt à remplir cette enquête?